Dans le cadre du projet Ecole et Cinéma, les élèves des classes de CP, CE1 et CE1-CE2 sont allés au cinéma La Garenne le vendredi 3 mars 2023.
Ils ont visionné le film d’animation « Le garçon et le monde » de Alė ABREU, réalisateur brésilien.
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
« Cet après-midi, nous avons vu notre 2e film de l’année qui s’appelle »le Garçon et le Monde". C’est un film brésilien qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui part à l’aventure pour retrouver son père parti travailler dans la grande ville. Quand il était petit, son papa lui jouait de la flûte et les notes de musique formaient des bulles oranges. Le petit garçon traverse la campagne, l’océan , il suit les musiciens et il marche sur les rails du train qui a emmené son papa.
Certains d’entre nous ont aimé l’histoire, d’autres moins parce que c’était un peu triste. La grande ville est pleine de pollution et les parents qui y travaillent ne sont plus les mêmes. Lorsqu’ils reviennent, on ne les reconnait plus. A la fin de l’histoire, le petit garçon devient grand et c’est à son tour de monter dans le train pour aller à la ville. Le petit garçon n’abandonne jamais car sa famille compte beaucoup pour lui. Dans ce film il y a beaucoup de couleurs et pleins de dessins d’enfants à la craie grasse."