Hélène Liévois, enseignante spécialisée, mélomane, égaye la vie de jeunes différents en situation de handicap.

« J’ai souhaité monter un spectacle avec ces jeunes adultes et aller à la rencontre d’un public ne connaissant pas le handicap. ​Neuf concerts-spectacles ont été montés, à partir d’œuvres du répertoire de musique classique : Pierre et le loup, de Prokofiev, Le carnaval des animaux, de Saint-Saëns, L’enfant et les sortilèges et Ma mère l’oye, de Ravel, les tableaux d’une exposition de Moussorgski, l’histoire du soldat de Stravinsky, des extraits du lac des Cygnes de Tchaïkovski… Nos jeunes sont conscients d’être différents. Ils sont spontanés, n’ont pas la peur du jugement, du regard des autres. Les faire monter sur scène, les valorise, leur fait du bien. Ils sont fiers​. »

Les élèves de CP au CM2 de l’école Calmette iront voir le nouveau spectacle « Le boeuf sur le toit » le jeudi 13 avril 2023 à Sarzeau. Les entrées sont gratuites et le transport en car sera financé par l’APE de l’école.

Ce vendredi 10 mars, Hélène est venue rencontrer tous les élèves afin de leur expliquer le spectacle et le handicap.

D’abord, il ne faut pas dire : une personne handicapée mais une personne en situation de handicap. "Chaque personne a une différence et n’est pas réduite à cette différence"

Les musiciens du spectacle sont des professeurs de musique du conservatoire de Vannes. Il y a aussi un pianiste international François René Duchâble.

Les comédiens sont des personnes en situation de handicap. Il y a des plusieurs sortes de handicap :
- handicap moteur (ont des difficultés à marcher, à se déplacer, le corps ne se met pas en mouvement)
- handicap sensoriel (ont des difficultés ou ne peuvent pas voir, entendre, parler)
- handicap mental (ont des difficultés avec ce que l’on a dans la tête et pour comprendre le monde) Plusieurs comédiens ont la trisomie 21.

Quand ils sont adultes, ils ne peuvent pas être autonome mais ils ont beaucoup de richesse à montrer. C’est le but de participer à un spectacle. L’association La clé de Phare les mets dans des situations où leurs idées sont mises en valeur.

Le spectacle « Le boeuf sur le toit » se passe pendant les années folles, il y a 100 ans. Le début se passe sur un paquebot. Tous les gens et les musiciens partent aux Etats Unis en voyage. Il y a une tempête et tout le monde débarque sur la côte bretonne dans un hôtel appelé « Au boeuf sur le toit ».

Nous découvrirons alors les nombreux personnages ( les touristes, un médecin-magicien, une danseuse, une riche parisienne, un amoureux…) et toutes leurs aventures…

Et durant le spectacle, nous verrons des vrais musiciens jouer de la musique classique, Concerto pour la main gauche de Ravel, une pièce de piano jouée à 4 mains qui s’appelle justement « Le boeuf sur le toit », entres autres.

Rendez-vous le jeudi 13 avril 2023.

Jérémy, comédien de la troupe « La clé de phare » a échangé avec des élèves de l’école Calmette, à Vannes https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/jeremy-comedien-de-la-troupe-la-cle-de-phare-a-echange-avec-des-eleves-de-l-ecole-calmette-a-vannes-12-03-2023-13294720.php

Voir en ligne : Site internet de l’association La clé de Phare

Affiche du spectacle Documentation François René Duchâble Jėrėmy, un des comédiens rencontré les cm2 Les comédiens et musiciens Ouest France du samedi 11 mars 2023 Présentation avec les CP et CE1 - Présentation avec les CP et CE1 Présentation du spectacle avec des extraits videos