Les CP à La lucarne d’ARRADON

La classe de CP s’est rendu en car (financé par Vannes Agglo) à la salle de spectacle d’Arradon, « La Lucarne » le vendredi 16 février 2024. Les élèves ont assisté au spectacle "La fabrique" Une fable sur le temps qui passe et le monde qui bouge, pas toujours dans le bon sens. Il y a d’abord l’enfant (...)

Les CP pendant une séance de peinture

Les élèves ont appris ce qu’est un dégradé de couleur. Ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser un fond de dégradé de bleus. Ils ont eu une barquette avec du bleu et du blanc, à eux de mélanger un peu de blanc et tracé le dégradé puis remélanger… La seconde étape a été de dessiner dix sapins au feutre (...)

Les CP fêtent le lutin du PN

Après avoir accueilli Célestin le lutin durant tout le mois de décembre, il a fallu lui dire au revoir… Il est parti rejoindre le PN mais il nous a laissé une classe toute décorée, avec plein de cadeaux ! Il a laissé une lettre que nous avons lue. Il était content de nous avoir rencontrés et a promis (...)

Les contes du Loup

Le vendredi 7 décembre, une conteuse, Annie Claude, qui fait partie de l’association Les conteurs du Golfe est venue nous raconter des contes sur les loups. "Silence, silence, la queue du chat balance Et cric et crac et l’histoire sort de mon sac !" De petit loup au grand loup, au petit Chaperon (...)

Les CP accueillent Célestin.

Ce matin, en revenant de la fabrication de la cabane en osier vivant, nous avons trouvé la fenêtre de la classe ouverte et un drôle de Lutin avec un gros paquet cadeau ! Il y avait une lettre que Lilas a lue. C’est Célestin, le lutin farceur qui vient dans notre classe jusqu’aux vacances de fin (...)

Les CP fabriquent la cabane en osier vivant.

Dans le cadre de la création « cour du bas », la mairie de Vannes a commandé une cabane fraicheur en osier vivant à Angélique Rocheteau, artisane vannière et osiéricultrice aux Ateliers les brins de Penerf. Elle a proposé à l’équipe pédagogique d’inclure tous les élèves de l’école dans la fabrication. (...)

Les CP à la gymnastique

Cette année les CP font de la gymnastique à l’UCK-NEF le lundi après midi avec Marie-Jeanne. Il y a 5 ateliers pour nous faire pratiquer la gymnastique. 1. Atelier trampoline pour apprendre à sauter, à avoir de l’équilibre. Il faut toujours sauter les jambes serrées et bien droites ! 2. Atelier (...)

Les anniversaires d’octobre et de novembre.

Pour octobre, nous avons mangé la brioche qui était vendue par l’APE afin d’utiliser les bénéfices pour offrir des sorties ou des objets pédagogiques aux élèves de l’école. L’APE a déjà financé le car pour notre sortie au bois de Kérozer et acheter une table de ping pong pour la cour du haut ! Pour (...)

Les CP plantent des bulbes.

Et maintenant, plantons les bulbes, de tulipes, narcisses et jacinthes. Il faut creuser avec un plantoir, mettre le bulbe avec ses racines en bas et remettre de la terre pour le protéger de l’hiver. Nous en mettons 4 dans un pot rempli d’eau dans la classe. A (...)

Les CP au Bois de Kerozer

Vendredi 13 octobre, les élèves de CP sont allés au bois de Kérozer à Saint-Avé accompagnés de Ludovic, l’animateur de La maison de la nature. Nous avons fait un jeu pour remettre en ordre une phrase « Ramasse 2 feuilles » avant de nous mettre dans « la peau-écorce » d’un (...)

Les CP au carré potager : les vivaces

La maîtresse a rapporté des nouvelles plantes pour le carré potager : des vivaces ! Nous avons observé les racines, les feuilles. Nous avons creusé un trou, puis posé la plante et rebouché avec la terre.

Rugby au stade Jo Courtel

Vendredi 6 octobre 2023, la classe de CP se rend en bus au stade Jo Courtel. Nous faisons des petits exercices sportifs avec des ballons de rugby ! Et puis nous avons la chance de pouvoir observer l’entrainement du Rugby Club de Vannes ! Nous avons (...)

Les CP au carré potager.

Cette année, à l’école Calmette, nous avons une nouvelle cour qui a des carrés potagers. La maitresse a apporté des pelles et des râteaux pour jardiner et des plantes nommées « griffes de sorcière ». Leur vrai nom, c’est Carpobrotus mais c’est moins facile à dire (...)

Les anniversaires de septembre

Fêter son anniversaire en classe de CP ! Recette du gâteau au yaourt avec ou sans pépites de chocolat ! Lire la recette. Bon, pour l’instant la maîtresse a fait des dessins sur le tableau. Aider son camarade. Compter le nombre de pots à mettre, compter les oeufs dans la boite de 10 ! et dire (...)

Ateliers mathématiques

Ateliers mathématiques pour chercher, tâtonner, et apprendre Atelier tris et algorithmes avec le matériel de la classe. Atelier Problème : Il y a 4 élèves dans la classe ! Combien de ballon dois-tu prendre en 1 seul voyage pour que tous les élèves aient un ballon chacun (...)

Qu’est ce que l’on apprend au CP ?

Bienvenue en CP Votre enfant entre au CP ? Retrouvez ce qu’il va apprendre, comment suivre ses apprentissages, les temps forts de l’année et les cinq principes pour être en forme à l’école : autant de repères pour accompagner votre enfant tout au long de son année de CP. Voir le site du ministère en (...)

Classe de CP

L’ enseignante de la classe de CP est : Mme TREHIN Anne-Laure