Archives 2023-2024

Lecture et écoute d’histoires à la médiathèque de Menimur

Mardi 4 juin nous avons eu le plaisir d être accueilli par Sophie l animatrice de la médiathèque. Elle nous a racontés beaucoup d histoires qui parlaient des grandes vacances. Puis grâce aux parents accompagnateurs les élèves qui le désiraient ont bénéficié de lecture. Belle matinée de lecture…

Cueillette de nos pommes de terre

Nous avons récolté 33 pommes de terre dans un de nos carré potager.Il fallait creuser assez profond pour les trouver. Nous les avons cuites dans l eau et dégustées. Fin juin nous récolterons nos petits pois qui poussent qui poussent…

Atelier cuisine aux jardins d’Arcadies

Jeudi 30 mai nous avons été accueilli comme des rois par Julien le cuisinier des jardins d ‘Arcadies à Vannes. Deux mamies nous attendaient pour réaliser des énormes cookies au chocolat. Les apprentis cuisiniers ont mélangé du sucre de la farine du beurre de la levure et beaucoup beaucoup de (…)

La petite arche de la vallée ferme pédagogique avec tous les GS de la maternelle

Jeudi 23 mai nous sommes allés dans une ferme pédagogique à Nivillac. Les GS MS de l’école ont pu voir et caresser des veaux, lapins, poules et chèvres.Nous avons récolté du lait aux pis de la vache et bu ce bon lait entier et chaud. Nous avons nourris et brossés les animaux. Nous avons moulu du (…)

Mardi 11 juin 2024 Olympiades de l’école Calmette

La flamme olympiques des jeux 2024, arrive à Vannes le 6 juin 2024.L’équipe pédagogique organise les Olympiades de l’école avec tous les élèves le mardi 11 juin 2024. 30 équipes de 6 sportifs de 2 ans à 12 ans vont s’affronter amicalement sur des activités sportives travaillées dans les (…)

La petite chorale à la Rabine

La chorale des crevettes de l’école regroupe les élèves de GS, CP, CE1, CE2 et est dirigée par maîtresse Laetitia de la classe Bilingue breton. En septembre, elle a eu l’idée d’emmener les élèves chanter le Bro Goz sur le stade de la Rabine, après que les élémentaire aient fait un cycle Rugby (…)

La végétalisation de l’école en avril.

L’école se végétalise au printemps. Il pleut assez pour que cela pousse ! C’est magnifique… Encore quelques plantations chez les maternelles de Sophie, des graines semées chez les CP. Et désherbage des carrés potagers… Des fraises, de l’aneth, du persil, des autres plantes aromatiques à (…)

Les CP lisent par plaisir.

Chaque jour, ou presque, nous faisons le quart d’heure de lecture plaisir dans la classe ou dans la bibliothèque. Les CP lisent seul, à deux, à plusieurs. Et parfois la maîtresse lit une histoire.

Les CP au 100e jour d’école.

Depuis le jour de la rentrée, les élèves comptent les jours d’école. Arrivés au centième jour, c’est la fête !!!! A chaque jour, nous mettons une paille dans un verre. Ce sont les unités. A chaque paquet de 10 pailles, nous faisons un paquet dans un autre verre. Ce sont les dizaines Au (…)

Les contes d’Annie

Une nouvelle fois, les CP ont eu la visite de la conteuse Annie-Claude Bordet de l’association des conteurs du Golfe. Elle nous a raconté l’histoire de Pâquerette qui grandit grâce aux contes que lui racontent sa maman, les poulettes, Zouglouglou… Une très belle écoute des élèves !

Revenir en haut